vendredi 2 mai 2008

LE MONTAGE

1°) Les objectifs du montage, les questions préalables

POUR QUI ? POURQUOI FAIRE ?

Marche à suivre :

  • Etudiez vos matériaux
  • visionnez tout vos plans disponibles une première fois.
  • Puis une seconde fois en prenant des notes sur chaque plan (qualité, intérêt, intervenant, ordre chronologique...)
  • rechercher et organiser les divers éléments dont vous aurez besoin pour votre film (photos, bruitages, musiques...)
Montez
  • commencez par vider vos bandes avec tout les rushes sur votre disque dur, si vous avez assez de place.faire un premier montage cut
  • revenez sur ce montage de base et affiner les découpes.
  • commencez à travailler les transitions.
  • Revenez sur votre montage, en visionnant l’ensemble. (Si vous vous ennuyez sur certains plans c’est que quelque chose ne va pas... ) : imaginez votre futur auditoire Affiner les coupes, raccourcissez, pensez au rythme.
  • préparez un titre, un générique, des panneaux de chapitrage et des éventuels sous-titres.

Ajoutez les bruitages si nécessaire et faites des essais de musiques.

Garder à l’esprit :

Conservez une cohérence.
Mettre en situation.
Ne montrez que l’action essentielle.

2°) Les différents types de montage

On distingue plusieurs types de montage qui peuvent se retrouver tous au sein d’un même film :

  • montage chronologique, présente l’action dans l’ordre de son déroulement
  • montage parallèle, présente des actions éloignées dans le temps ou l’espace
  • montage alterné, présente des actions simultanées
  • flash-back (analepse), retour en arrière chronologique pour revenir sur un évènement vu précédemment ou non vu.
  • prolepse, opération inverse du flash-back : présente une action future (rare)
  • ellipse, fait passer le récit d’un action à une autre sans unité de lieu ou de temps en ne présentant pas ce qui se passe entre les deux.

3°) Les principales règles

La règle des 180°

4°) Les procédés de liaisons : Transitions entres plans et séquences

  • Cut
  • Fondus
  • Le plus souvent « au noir » ou « enchainé »; plus rarement « au blanc »
  • Les raccords
Ils sont importants car ils assurent l'impression de continuité ou de rupture.


Quelques raccords :

  • raccord son : même son entre deux plans, deux séquences..
  • raccord sur un regard : un personnage regarde hors-champ; dans le plan suivant, on voit ce qu'il regardait.
  • raccord de mouvement : un même mouvement d'un plan à l'autre, ou la continuation d'un mouvement dans le plan suivant.
  • raccord sur un geste : un geste est commencé dans un premier plan, continué ensuite.
  • raccord dans l'axe : deux moments successifs d'un même événement sont traités en deux plans, mais la caméra s'est approchée ou éloignée pour le second plan.
  • raccord champ / contrechamp.
  • raccord " plastique " : d'une image à l'autre, les éléments filmés sont presque identiques

5°) Un remède : le plan de coupe

Plan de coupe, c’est un plan illustratif qui s’insère dans une scène en en remplaçant une partie tout en conservant le son originel de la scène. Un plan de coupe peut être le plan d’un paysage calme pendant un dialogue entre 2 personnages.

6°) Les erreurs courantes :
Faire des films et des plans trop longs, cela brise le plus souvent le rythme
utiliser toutes les transitions disponibles

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